Mis à jour    

TSX:BCI  $



Communiqués de presse

Année 2014


5 novembre 2014
Lunetterie New Look inc. annonce ses résultats pour le troisième trimestre de 2014 et son dividence trimestriel.

Voir le communiqué


3 novembre 2014
Appel conférence Lunetterie New Look inc. : Résultats troisième trimestre de l'exercice financier 2014.

Voir le communiqué


14 octobre 2014
Lunetterie New Look inc. conclut l'acquisition de Greiche & Scaff.

Voir le communiqué


19 août 2014
Lunetterie New Look inc. procède à la clôture d'un placement privé de 10 millions de dollars.

Voir le communiqué


5 août 2014
Lunetterie New Look inc. annonce un chiffre d'affaires record au deuxième trimestre et son dividende trimestriel.

Voir le communiqué


5 août 2014
Lunetterie New Look inc. conclut une entente pour l'acquisition de Greiche & Scaff.

Voir le communiqué


7 mai 2014
Lunetterie New Look annonce un chiffre d'affaires record au premier trimestre de 2014 et son dividende trimestriel.

Voir le communiqué


20 mars 2014
Lunetterie New Look annonce l'adoption d'un régime de réinvestissement des dividendes.

Voir le communiqué


12 mars 2014
Lunetterie New Look annonce des revenus records pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 28 décembre 2013, de même que son dividende trimestriel.

Voir le communiqué


PLUS DE COMMUNIQUÉS
X

Lunetterie New Look inc. annonce ses résultats pour le troisième trimestre de 2014 et son dividence trimestriel.

5 novembre 2014

Montréal, Québec, 5 novembre 2014: Lunetterie New Look Inc. (TSX: BCI) (“New Look”) a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le troisième trimestre de 2014 ainsi que son dividende trimestriel.

Résultats du troisième trimestre

New Look a annoncé un chiffre d’affaires de 32,5 millions $ et un BAIIA ajusté(1) de 6,2 millions $ pour le troisième trimestre terminé le 27 septembre 2014. Ces montants représentent respectivement une augmentation de 54 % et 96 % par rapport à l’année dernière. Ces augmentations sont principalement attribuables à l’ajout des 65 magasins de Vogue Optical en décembre dernier. Les commandes de vente des magasins comparables(2) au cours du trimestre ont augmenté de 3,7 % par rapport à l’année dernière.

Le bénéfice net attribué aux actionnaires de 1,65 million $ pour le trimestre a augmenté de 48,5 % par rapport à l’année dernière, incluant une provision de 0,81 million $ pour les frais connexes d’acquisition d’entreprises. Cette augmentation est en phase avec celle du BAIIA à la suite de l’acquisition de Vogue Optical tout en reflétant des charges additionnelles au titre de l’amortissement et des frais financiers, ainsi que des frais connexes d’acquisition liés à Greiche & Scaff. Malgré ces charges supplémentaires et l’émission d’actions, principalement à la suite du financement de l’acquisition de Vogue Optical, le bénéfice net par action(3) s’est élevé à 0,13 $ par rapport à 0,10 $ l’année dernière. Le bénéfice net par action ajusté pour éliminer l’impact des frais connexes d’acquisition s’est élevé à 0,17 $ par rapport à 0,11 $ l’année dernière.

Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation (avant les variations du fonds de roulement) ont atteint 5,3 millions $, soit 0,41 $ par action(3) au troisième trimestre de 2014 par rapport à 3,0 millions $, soit 0,28 $ l’année dernière.

Résultats pour la période cumulative

Le chiffre d’affaires et le BAIIA ajusté ont atteint un record de 99,4 millions $ et 19,5 millions $ respectivement, ce qui représente des augmentations de 52 % et 72 % par rapport à l’année dernière. Le bénéfice net attribué aux actionnaires de 5,75 millions $ a augmenté de 12,1 % par rapport à l’année dernière, incluant une provision de 1,31 million $ pour les frais connexes d’acquisition d’entreprises. Le bénéfice net par action était de 0,44 $ par rapport à 0,49 $ l’année dernière, ce qui reflète des charges additionnelles au titre de l’amortissement et des frais financiers, des frais connexes d’acquisition liés à Greiche & Scaff, de même que l’émission d’actions en 2013 et 2014. Le bénéfice net par action(3) ajusté pour éliminer l’impact des frais connexes d’acquisition s’est élevé à 0,51 $ par rapport à 0,50 $ l’année dernière. Les commandes de vente des magasins comparables(2) de la période cumulative ont augmenté de 0,4 % par rapport à l’année dernière.

Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation (avant les variations du fonds de roulement) ont augmenté de façon significative, passant de 11,0 millions $ l’an dernier, soit 1,05 $ par action, à 17,8 millions $ cette année, soit 1,36 $ par action.

Plus d’information sur la performance financière du troisième trimestre et la période cumulative sont disponibles en annexes.

Martial Gagné, président de New Look, a déclaré : « C’est le plus haut troisième trimestre jamais enregistré en termes de chiffre d’affaires, BAIIA ajusté et flux de trésorerie reflétant ainsi l’impact de l’acquisition de Vogue à la fin de 2013 ainsi que d’autres acquisitions et ouvertures de magasins depuis le début de 2013. Les commandes de ventes des magasins comparables ont augmenté de 3,7 % par rapport à l’année dernière, reflétant ainsi une solide performance opérationnelle et financière de la société au cours du trimestre. »

Antoine Amiel, vice-président du conseil de New Look, a précisé : « Au cours du trimestre, l’intégration de Vogue et la réalisation de synergies et de gains d’efficacité ont bien progressé. En octobre, nous avons finalisé l’acquisition de Greiche & Scaff, un important pas en avant faisant de New Look, par l’ensemble de ses activités, le deuxième plus grand détaillant intégré dans l’industrie de l’optique au Canada et le huitième plus grand en Amérique du Nord, avec un chiffre d’affaires estimatif de 160 millions $. »

Événements postérieurs à la date du bilan

Le 14 octobre 2014, New Look a annoncé l’acquisition de Greiche & Scaff et confirmé l’augmentation de 10 millions $ de sa facilité de crédit garantie de premier rang consentie par syndicat bancaire, la faisant passer à 53 millions $, de même que l’émission de 500 000 actions ordinaires de catégorie A au prix de 20 $.

Approbation du dividende

À la suite de l’approbation des résultats du troisième trimestre de 2014 et en considérant les flux de trésorerie élevés provenant de l’exploitation, le conseil d’administration de New Look a approuvé le versement de dividendes totalisant 0,15 $ par action ordinaire de catégorie A payables le 31 décembre 2014 aux actionnaires inscrits au 22 décembre 2014. Un des dividendes, au montant de 0,13 $ par action, a été désigné comme « dividende déterminé », soit un dividende donnant droit aux particuliers résidant au Canada à un crédit d’impôt sur dividende plus avantageux.

Les actionnaires résidant au Canada peuvent choisir de réinvestir leurs dividendes en espèces dans des actions ordinaires de New Look sans paiement de commission ni frais de service ou de courtage par le biais du régime de réinvestissement de dividendes implanté en 2014. Jusqu’à nouvel avis, il s’agira de nouvelles actions émises à un prix correspondant à 95 % du cours moyen pondéré pendant les cinq jours ouvrables précédant la date de versement d’un dividende. Tout actionnaire désirant se prévaloir de cette opportunité n’a qu’à en faire la demande à son courtier.

Statut fiscal du montant équivalent aux dividendes versé aux porteurs de reçus de souscription

Le 14 octobre 2014, lors de l’échange de leurs reçus de souscription émis le 19 août dernier contre des actions ordinaires de catégorie A, les porteurs de ces reçus ont encaissé un montant équivalent aux dividendes et totalisant 0,15 $ par action ordinaire payable le 30 septembre 2014 aux porteurs inscrits au 23 septembre 2014. New Look a déterminé que ce montant équivalant à des dividendes est un remboursement non imposable d’une partie du prix d’achat des reçus de souscription.

Annexes

Tableau A – Faits saillants

Tableau B – États consolidés du bénéfice net (non audités)

Tableau C – Conciliation du bénéfice net et du BAIIA ajusté

Tableau D – Conciliation du bénéfice net et du bénéfice net ajusté

1) Le BAIIA, le BAIIA ajusté et le bénéfice net ajusté ne sont pas des mesures normalisées selon les IFRS et ne peuvent être comparés à des mesures similaires utilisées par d’autres entreprises. Se référer aux tableaux C et D ci-dessous pour la conciliation du bénéfice net à ces mesures.
2) Les magasins comparables sont ceux ouverts par New Look et Vogue Optical avant 2013. Les produits composant le chiffre d’affaires sont comptabilisés lors de la livraison des biens aux clients. Toutefois, la direction mesure la performance des magasins comparables sur la base des commandes de vente, qu’elles soient livrées ou non.
3) Les montants par action sont calculés sur une base diluée.





Au 31 octobre 2014, New Look avait 13 257 205 actions ordinaires de catégorie A émises et en circulation. New Look est un chef de file dans les produits et services de l’optique dans l’Est du Canada exploitant un réseau de 190 succursales sous les bannières New Look, Vogue Optical et Greiche & Scaff ainsi que des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Les renseignements fiscaux concernant les paiements aux actionnaires sont disponibles à l’adresse www.newlook.ca dans la section Investisseurs.

Tous les énoncés contenus dans le présent communiqué autres que ceux ayant trait à des faits historiques sont des énoncés prospectifs, y compris, sans limitation, les énoncés au sujet de la situation financière future, de la stratégie commerciale, des coûts projetés, ainsi que des plans et des objectifs futurs de New Look ou touchant New Look. Les lecteurs peuvent repérer un grand nombre de ces énoncés en prêtant attention aux termes comme « croit », « considère », « s’attend à », « prévoit », « a l’intention », « entend », « estime » et aux termes similaires, ainsi qu’à leur forme négative, et à l’emploi de verbes au futur ou au conditionnel. Rien ne garantit que les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels les énoncés prospectifs sont fondés vont se concrétiser. Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que la direction de New Look considère que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu’elles se révèleront justes. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs et faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs figurant dans les présentes incluent les changements en instance ou proposés à la législation et à la réglementation, la concurrence de concurrents établis et de nouveaux venus, les progrès technologiques, les fluctuations des taux d’intérêt, la conjoncture économique en général, l’acceptation et la demande de nouveaux produits et services et les fluctuations des résultats opérationnels, de même que d’autres risques énoncés dans la notice annuelle courante de New Look, que l’on peut consulter au www.sedar.com. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont formulés en date des présentes, et New Look ne s’engage nullement à les mettre à jour publiquement afin qu’ils tiennent compte, entre autres, de renseignements ou d’événements nouveaux, sauf si la loi l’y oblige.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter notre site Web au www.newlook.ca. Veuillez adresser vos demandes d’information à Mme Lise Melanson au 514-877-4299, poste 2234.

X

Appel conférence Lunetterie New Look inc. : Résultats troisième trimestre de l'exercice financier 2014.

3 novembre 2014

Montréal, Québec, 3 novembre 2014 : Le jeudi 6 novembre prochain à 13h00 (HE), Lunetterie New Look inc. (TSX : BCI) (« New Look ») présentera ses résultats financiers du troisième trimestre 2014 lors d’une conférence téléphonique pour la communauté financière. L’annonce des résultats financiers se fera par le biais d’un communiqué qui sera diffusé sur le fil de presse avant la conférence téléphonique. Le communiqué et le rapport de gestion seront disponibles sur le site de SEDAR (www.sedar.com) ainsi que sur le site Internet de la Société (www.newlookvision.com).

Les analystes financiers sont invités à participer à cette conférence téléphonique :

Conférence téléphonique

Date et heure :         jeudi 6 novembre 2014 à 13h00 (HE)
Numéros de téléphone :   1-877-223-4471 (sans frais)
                                                   1-647-788-4922 (long-distance/international)

Les médias et toutes personnes intéressées par ces résultats sont invités à écouter la conférence en rediffusion :

Écoute ultérieure

Date de disponibilité:        À compter de 16h00 (HE) du 6 au 28 novembre 2014 jusqu’à 11h59 (HE)
Numéros de téléphone :    1-800-585-8367
                                                    1-416-621-4642 (longue distance/international)
Code d’accès :        25316592





Au 31 octobre 2014, New Look avait 13 257 205 actions ordinaires de catégorie A émises et en circulation. New Look est un chef de file dans les produits et services de l’optique dans l’Est du Canada exploitant un réseau de 190 succursales sous les bannières New Look, Vogue Optical et Greiche & Scaff ainsi que des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Les renseignements fiscaux concernant les paiements aux actionnaires sont disponible à l’adresse www.newlookvision.com dans la section Investisseurs.

Tous les énoncés contenus dans le présent communiqué autres que ceux ayant trait à des faits historiques sont des énoncés prospectifs, y compris, sans limitation, les énoncés au sujet de la situation financière future, de la stratégie commerciale, des coûts projetés, ainsi que des plans et des objectifs futurs de New Look ou touchant New Look. Les lecteurs peuvent repérer un grand nombre de ces énoncés en prêtant attention aux termes comme « croit », « considère », « s’attend à », « prévoit », « a l’intention », « entend », « estime » et aux termes similaires, ainsi qu’à leur forme négative, et à l’emploi de verbes au futur ou au conditionnel. Rien ne garantit que les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels les énoncés prospectifs sont fondés vont se concrétiser. Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que la direction de New Look considère que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu’elles se révèleront justes. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs et faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs figurant dans les présentes incluent les changements en instance ou proposés à la législation et à la réglementation, la concurrence de concurrents établis et de nouveaux venus, les progrès technologiques, les fluctuations des taux d’intérêt, la conjoncture économique en général, l’acceptation et la demande de nouveaux produits et services et les fluctuations des résultats opérationnels, de même que d’autres risques énoncés dans la notice annuelle courante de New Look, que l’on peut consulter au www.sedar.com. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont formulés en date des présentes, et New Look ne s’engage nullement à les mettre à jour publiquement afin qu’ils tiennent compte, entre autres, de renseignements ou d’événements nouveaux, sauf si la loi l’y oblige.

Pour des renseignements additionnels, consultez notre site Web www.newlookvision.com. Veuillez adresser vos demandes d’information à Mme Lise Melanson au (514) 877-4299, poste 2234.

X

Lunetterie New Look inc. conclut l'acquisition de Greiche & Scaff.

14 octobre 2014

Montréal (Québec), le 14 octobre 2014 : Lunetterie New Look Inc. (TSX : BCI) (« New Look ») a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu l’acquisition de certains actifs et de certaines activités d’optique faisant partie d’Optique Directe Inc., faisant affaire sous la bannière Greiche & Scaff au Québec. Comme il a été annoncé précédemment, le prix d’achat de 17,75 millions de dollars a été réglé au moyen du versement d’une somme en espèces à la clôture et de la prise en charge de passifs, sous réserve des rajustements de prix usuels. Après l’acquisition, le groupe d’entités New Look générera des produits des activités ordinaires de plus de 160 millions de dollars et aura un réseau de 190 magasins, ce qui en fera le deuxième détaillant intégré de produits d’optique en importance au Canada et le huitième en importance en Amérique du Nord.

Comme il a été annoncé précédemment, New Look a financé l’acquisition au moyen (i) de l’augmentation de 10 millions de dollars de sa facilité d’emprunt garantie de premier rang consentie par un syndicat de banques, la faisant passer à 53 millions de dollars, et (ii) d’un placement privé de 500 000 reçus de souscription au prix de 20,00 $ chacun. Ces reçus de souscription ont été échangés aujourd’hui contre 500 000 actions ordinaires de catégorie A de New Look. Par suite de cette opération, New Look compte 13 257 205 actions ordinaires de catégorie A émises et en circulation en date des présentes.





New Look, un chef de file dans le secteur des soins de la vue dans l’Est du Canada, a un réseau de 190 magasins d’entreprise exploités essentiellement sous les bannières New Look, Vogue Optical et Greiche & Scaff ainsi que des installations de fabrication de lentilles oculaires à la fine pointe de la technologie. Il s’agit du plus important acteur du secteur au Québec et dans les Provinces de l’Atlantique.

Tous les énoncés contenus dans le présent communiqué autres que ceux ayant trait à des faits historiques sont des énoncés prospectifs, y compris, sans limitation, les énoncés au sujet de la situation financière future, de la stratégie commerciale, des coûts projetés, ainsi que des plans et des objectifs futurs de New Look ou touchant New Look. Les lecteurs peuvent repérer un grand nombre de ces énoncés en prêtant attention aux termes comme « croit », « considère », « s’attend à », « prévoit », « a l’intention », « entend », « estime » et aux termes similaires, ainsi qu’à leur forme négative, et à l’emploi de verbes au futur ou au conditionnel. Rien ne garantit que les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels ces énoncés prospectifs sont fondés vont se concrétiser. Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que la direction de New Look considère que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu’elles se révéleront justes. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs et faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs figurant dans les présentes incluent les changements en instance ou proposés à la législation et à la réglementation, la concurrence de concurrents établis et de nouveaux venus, les progrès technologiques, les fluctuations des taux d’intérêt, la conjoncture économique en général, l’acceptation et la demande de nouveaux produits et services et les fluctuations des résultats opérationnels, de même que d’autres risques énoncés dans la notice annuelle courante de New Look, que l’on peut consulter au www.sedar.com. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont formulés en date des présentes, et New Look ne s’engage nullement à les mettre à jour publiquement afin qu’ils tiennent compte, entre autres, de renseignements ou d’événements nouveaux, sauf si la loi l’y oblige.

Pour des renseignements additionnels, consultez notre site Web www.newlookvision.com. Veuillez adresser vos demandes d’information à Mme Lise Melanson au (514) 877-4299, poste 2234.

X

Lunetterie New Look inc. procède à la clôture d'un placement privé de 10 millions de dollars.

19 août 2014

Montréal (Québec), le 19 août 2014 : Lunetterie New Look Inc. (TSX : BCI) (« New Look ») a annoncé aujourd’hui la conclusion de son placement privé de reçus de souscription par voie d’acquisition ferme précédemment annoncé, qui lui a permis de recueillir un produit brut global de 10 millions de dollars.

New Look a émis 500 000 nouveaux reçus de souscription (le « placement ») au prix de 20,00 $ chacun par l’intermédiaire d’un syndicat de preneurs fermes dirigé par GMP Valeurs Mobilières S.E.C. et comprenant Financière Banque Nationale Inc. et Beacon Securities Limited (collectivement, les « preneurs fermes »). Chaque reçu de souscription confère à son porteur le droit de recevoir une action ordinaire de catégorie A de New Look (une « action ordinaire »), sous réserve de certaines conditions.

New Look a l’intention d’affecter le produit du placement, ainsi que les fonds provenant de ses facilités de crédit, au financement de l’acquisition précédemment annoncée de certains actifs et certaines activités d’optique de la société Optique Directe Inc., qui fait affaires sous la bannière Greiche & Scaff au Québec (l’« acquisition »). La clôture de l’acquisition devrait avoir lieu vers le 1er octobre 2014, sous réserve des conditions de clôture usuelles.

Le produit du placement sera entiercé jusqu’à la clôture de l’acquisition. Si la clôture de l’acquisition a lieu au plus tard à 17 h (heure de Montréal) le 5 novembre 2014, le produit sera libéré et remis à New Look et tous les porteurs de reçus de souscription recevront, sans qu’ils aient à verser de contrepartie additionnelle ou à prendre quelque mesure que ce soit, une action ordinaire pour chaque reçu de souscription qu’ils détiennent à la clôture de l’acquisition. Si la clôture de l’acquisition n’a pas lieu au plus tard à 17 h (heure de Montréal) le 5 novembre 2014 ou que New Look informe les preneurs fermes qu’elle n’a pas l’intention de procéder à l’acquisition, les porteurs de reçus de souscription recevront une somme en espèces correspondant au prix d’offre des reçus de souscription, majorée de leur quote-part des intérêts sur les fonds entiercés.

Si les reçus de souscription sont toujours en circulation le 23 septembre 2014 et qu’ils sont par la suite échangés contre des actions ordinaires de catégorie A de New Look, les porteurs de ceux-ci auront le droit de recevoir au moment de l’échange, pour chaque reçu de souscription, une somme en espèces égale aux dividendes totalisant 0,15 $ par action ordinaire de catégorie A de New Look déclarés payables le 30 septembre 2014 aux porteurs inscrits le 23 septembre 2014.





En date du 31 juillet 2014, New Look avait 12 706 550 actions ordinaires de catégorie A émises et en circulation. New Look est un chef de file dans le secteur des soins de la vue dans l’Est du Canada ayant un réseau de 141 magasins d’entreprise exploités essentiellement sous les bannières New Look et Vogue Optical, ainsi que des laboratoires à la fine pointe de la technologie.

Tous les énoncés contenus dans le présent communiqué autres que ceux ayant trait à des faits historiques sont des énoncés prospectifs, y compris, sans limitation, les énoncés au sujet de la situation financière future, de la stratégie commerciale, des coûts projetés, ainsi que des plans et des objectifs futurs de New Look ou touchant New Look. Les lecteurs peuvent repérer un grand nombre de ces énoncés en prêtant attention aux termes comme « croit », « considère », « s’attend à », « prévoit », « a l’intention », « entend », « estime » et aux termes similaires, ainsi qu’à leur forme négative, et à l’emploi de verbes au futur ou au conditionnel. Rien ne garantit que les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels les énoncés prospectifs sont fondés vont se concrétiser. Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que la direction de New Look considère 2 que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu’elles se révéleront justes. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs et faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs figurant dans les présentes incluent les changements en instance ou proposés à la législation et à la réglementation, la concurrence de concurrents établis et de nouveaux venus, les progrès technologiques, les fluctuations des taux d’intérêt, la conjoncture économique en général, l’acceptation et la demande de nouveaux produits et services et les fluctuations des résultats opérationnels, de même que d’autres risques énoncés dans la notice annuelle courante de New Look, que l’on peut consulter au www.sedar.com. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont formulés en date des présentes, et New Look ne s’engage nullement à les mettre à jour publiquement afin qu’ils tiennent compte, entre autres, de renseignements ou d’événements nouveaux, sauf si la loi l’y oblige.

Pour des renseignements additionnels, consultez notre site Web www.newlookvisiongroup.com. Veuillez adresser vos demandes d’information à Mme Lise Melanson au (514) 877-4299, poste 2234.

X

Lunetterie New Look inc. annonce un chiffre d'affaires record au deuxième trimestre et son dividende trimestriel.

Montréal, Québec, 5 août 2014: Lunetterie New Look Inc. (TSX: BCI) (“New Look”) a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le deuxième trimestre de 2014 ainsi que son dividende trimestriel

Résultats du deuxième trimestre : Records de chiffre d’affaires, BAIIA ajusté et flux de trésorerie provenant de l’exploitation.

New Look a annoncé un chiffre d’affaires record de 35,1 millions $ et un BAIIA ajusté(1) record de 8,3 millions $ pour le deuxième trimestre terminé le 28 juin 2014. Ces montants représentent respectivement une augmentation de 47 % et 61 % par rapport à l’année dernière. Ces augmentations sont principalement attribuables à l’ajout des 65 magasins de Vogue Optical en décembre dernier et à l’ajout de six autres magasins depuis le début du deuxième trimestre de 2013. Les commandes de vente des magasins comparables(2) ont diminué de 3,2 % par rapport à l’excellente performance du deuxième trimestre de 2013.

Le bénéfice net du deuxième trimestre de 3,1 millions $ était en hausse de 14,4 % par rapport à celui de l’année dernière, reflétant l’ajout de Vogue Optical et des frais de développement ponctuels nets de 0,4 million $ reliés à des acquisitions à venir et inscrites au cours du trimestre. Le bénéfice net par action(3) de 0,24 $ se compare à celui de 0,26 $ l’année dernière. Ceci reflète l’impact des frais de développement ponctuels pour des acquisitions futures ainsi que l’émission de 2,2 millions d’actions en décembre 2013 pour financer l’acquisition de Vogue Optical. Sans les frais ponctuels, le bénéfice net ajusté(1) par action(3) était de 0,27 $.

Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation (avant les variations du fonds de roulement) ont atteint le chiffre record de 7,6 millions $, soit 0,59 $ par action(3) au deuxième trimestre de 2014 par rapport à 5 millions $, soit 0,48 $ l’année dernière.

Postérieurement à la fin du trimestre, New Look a annoncé qu’elle avait conclu une entente pour l’acquisition de certains actifs et de l’entreprise exploitée sous la bannière Greiche & Scaff.

Résultats pour la période cumulative

Le chiffre d’affaires et la BAIIA ajusté ont atteint 66,9 millions $ et 13,3 millions $ respectivement, ce qui représente des augmentations de 51 % et 63 % par rapport à l’année dernière. Le bénéfice net cumulatif de 4,1 millions $ a augmenté de 2,1 % par rapport à l’an dernier. Le bénéfice net par action était de 0,31 $ par rapport à 0,38 $ l’année dernière, ce qui reflète les frais ponctuels d’acquisition à venir encourus au deuxième trimestre ainsi que les actions additionnelles émise en décembre 2013. Sans les frais ponctuels, le bénéfice net ajusté par action pour la période cumulative était de 0,34 $ par action.

Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation (avant les variations du fonds de roulement) ont augmenté de façon significative, passant de 8,0 millions l’an dernier $ à 12,5 millions $, soit de 0,76 $ à 0,96 $ par action.

Plus d’information sur la performance financière du deuxième trimestre et la période cumulative sont disponibles en annexes.

Martial Gagné, président de New Look, a déclaré : « Le deuxième trimestre a atteint un chiffre d’affaires et un BAIIA ajusté records et d’importants flux de trésorerie reflétant l’impact de l’acquisition de Vogue à la fin de 2013 ainsi que les autres acquisitions et ouvertures faites depuis le début de 2013. Il en résulte que la société a été capable de mettre en branle son programme de réduction de la dette suite à l’acquisition de Vogue. Les ventes des magasins comparables ont diminué par rapport à la solide performance du deuxième trimestre de l’année dernière. »

Antoine Amiel, vice-président du conseil de New Look, a précisé : « Au cours du trimestre, l’intégration de Vogue s’est déroulée comme prévu par le partage des meilleures pratiques et la consolidation du pouvoir d’achat des deux sociétés. Au cours du trimestre, des progrès considérables ont été faits par rapport à notre plan d’expansion stratégique avec l’annonce, après la fin du trimestre, de l’acquisition de Greiche & Scaff. Cette acquisition renforcera notre position de leader dans le marché de l’optique au Québec. »

Approbation du dividende

À la suite de l’approbation des résultats du deuxième trimestre de 2014 et en considérant les flux de trésorerie élevés provenant de l’exploitation, le conseil d’administration de New Look a approuvé le versement de dividendes totalisant 0,15 $ par action ordinaire de catégorie A payable le 30 septembre 2014 aux actionnaires inscrits au 23 septembre 2014. Un dividende, représentant 0,14 $ par action, a été désigné comme « dividende déterminé », soit un dividende donnant droit aux particuliers résidant au Canada à un crédit d’impôt sur dividende plus avantageux.

Les actionnaires résidant au Canada peuvent choisir de réinvestir leurs dividendes en espèces dans des actions ordinaires de New Look sans paiement de commission ni frais de service ou de courtage par le biais du régime de réinvestissement de dividendes implanté en 2014. Jusqu’à nouvel avis, il s’agira de nouvelles actions émises à un prix correspondant à 95 % du cours moyen pondéré pendant les cinq jours ouvrables précédant la date de versement d’un dividende. Tout actionnaire désirant se prévaloir de cette opportunité n’a qu’à en faire la demande à son courtier.

Annexes

Tableau A – Faits saillants

Tableau B – États consolidés du bénéfice net (non audités)

Tableau C – Conciliation du bénéfice net et du BAIIA ajusté

Tableau D – Conciliation du bénéfice net et du bénéfice net ajusté

1) Le BAIIA, le BAIIA ajusté et le bénéfice net ajusté ne sont pas des mesures normalisées selon les IFRS et ne peuvent être comparés à des mesures similaires utilisées par d’autres entreprises. Se référer aux tableaux C et D ci-dessous pour la conciliation du bénéfice net à ces mesures.
2) Les magasins comparables sont ceux ouverts par New Look et Vogue Optical avant 2013. Les produits composant le chiffre d’affaires sont comptabilisés lors de la livraison des biens aux clients. Toutefois, la direction mesure la performance des magasins comparables sur la base des commandes de vente, qu’elles soient livrées ou non.
3) Les montants par action sont calculés sur une base diluée.





Au 31 octobre 2014, New Look avait 13 257 205 actions ordinaires de catégorie A émises et en circulation. New Look est un chef de file dans les produits et services de l’optique dans l’Est du Canada exploitant un réseau de 190 succursales sous les bannières New Look, Vogue Optical et Greiche & Scaff ainsi que des laboratoires à la fine pointe de la technologie. Les renseignements fiscaux concernant les paiements aux actionnaires sont disponibles à l’adresse www.newlook.ca dans la section Investisseurs.

Tous les énoncés contenus dans le présent communiqué autres que ceux ayant trait à des faits historiques sont des énoncés prospectifs, y compris, sans limitation, les énoncés au sujet de la situation financière future, de la stratégie commerciale, des coûts projetés, ainsi que des plans et des objectifs futurs de New Look ou touchant New Look. Les lecteurs peuvent repérer un grand nombre de ces énoncés en prêtant attention aux termes comme « croit », « considère », « s’attend à », « prévoit », « a l’intention », « entend », « estime » et aux termes similaires, ainsi qu’à leur forme négative, et à l’emploi de verbes au futur ou au conditionnel. Rien ne garantit que les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels les énoncés prospectifs sont fondés vont se concrétiser. Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que la direction de New Look considère que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu’elles se révèleront justes. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs et faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs figurant dans les présentes incluent les changements en instance ou proposés à la législation et à la réglementation, la concurrence de concurrents établis et de nouveaux venus, les progrès technologiques, les fluctuations des taux d’intérêt, la conjoncture économique en général, l’acceptation et la demande de nouveaux produits et services et les fluctuations des résultats opérationnels, de même que d’autres risques énoncés dans la notice annuelle courante de New Look, que l’on peut consulter au www.sedar.com. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont formulés en date des présentes, et New Look ne s’engage nullement à les mettre à jour publiquement afin qu’ils tiennent compte, entre autres, de renseignements ou d’événements nouveaux, sauf si la loi l’y oblige.

Pour des renseignements additionnels, consultez notre site Web www.newlookvision.com. Veuillez adresser vos demandes d’information à Mme Lise Melanson au (514) 877-4299, poste 2234.

X

Lunetterie New Look conclut une entente pour l'acquisition de Greiche & Scaff

Montréal, Québec, 5 août 2014: Lunetterie New Look Inc. (TSX: BCI) (“New Look”) a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu une entente ferme pour l’acquisition d’actifs liés à l’entreprise d’optique d’Optic Direct inc., opérant au Québec sous la bannière Greiche & Scaff. Fondée en 1976, Greiche & Scaff est devenue au fil des ans une entreprise bien établie et reconnue comme détaillant dans le marché de l’optique au Québec. Les actifs qui seront acquis par New Look comprennent 49 magasins détenus en propre au Québec, dont 42 se situent dans la grande région de Montréal, ainsi qu’un laboratoire intégré de fabrication de lentilles situé à Montréal. Le chiffre d’affaires de l’entreprise pour la période de douze mois terminée le 31 mars 2014 s’élevait approximativement à 30,7 millions $.

Le prix d’achat des actifs liés à l’entreprise Greiche & Scaff sera de 17,75 millions $, sujet à des ajustements habituels. New Look a conclu diverses ententes afin de financer l’acquisition, lesquelles comprennent : i) une augmentation de 10 millions $ du crédit à terme de premier rang, lequel est maintenant de 53 millions $, conclu avec son syndicat bancaire; et ii) une entente de placement privé par acquisition ferme pour l’émission de 500 000 reçus de souscription au montant de 20,00 $ par reçu avec un syndicat de firmes d’investissement canadiennes dirigé par GMP Valeurs Mobilières S.E.C., et comprenant la Financière Banque Nationale Inc. et Valeurs Mobilières Beacon Ltée. Chaque reçu de souscription permettra à son détenteur d’obtenir, sous certaines conditions, une action ordinaire de catégorie A de New Look, sujet à l’approbation de la Bourse de Toronto.

Antoine Amiel, vice-président du conseil de New Look, a déclaré : «Il s’agit d’un élément important de notre plan stratégique visant la consolidation des marchés de la vente au détail dans l’optique au Québec et au Canada. Ainsi, nous renforçons notre présence au Québec, particulièrement dans la région métropolitaine de Montréal, par l’acquisition d’une bannière déjà bien établie et respectée dans le marché de l’optique et nous réalisons d’importants gains d’efficacité d’exploitation. »

Martial Gagné, président de New Look, a ajouté : «Nous poursuivrons l’exploitation de la bannière Greiche & Scaff en tant que réseau distinct à l’intérieur du groupe New Look /Vogue Optical. Nous avons très hâte d’accueillir et de travailler avec les employés de Greiche & Scaff, les optométristes associés ainsi que les opticiens. »

La clôture de l’acquisition de Greiche & Scaff devrait avoir lieu le ou vers le 1er octobre 2014, sujet aux conditions de clôture habituelles. À ce moment, les 500 000 reçus de souscription émis à la suite du placement privé seront automatiquement convertis en 500 000 actions ordinaires de catégorie A de New Look.


Au 31 juillet 2014, New Look avait 12 706 550 actions ordinaires de catégorie A émises et en circulation. New Look est un chef de file dans les produits et services de l’optique dans l’Est du Canada exploitant un réseau de 141 succursales sous les bannières New Look et Vogue Optical et deux laboratoires à la fine pointe de la technologie.

Tous les énoncés contenus dans le présent communiqué autres que ceux ayant trait à des faits historiques sont des énoncés prospectifs, y compris, sans limitation, les énoncés au sujet de la situation financière future, de la stratégie commerciale, des coûts projetés, ainsi que des plans et des objectifs futurs de New Look ou touchant New Look. Les lecteurs peuvent repérer un grand nombre de ces énoncés en prêtant attention aux termes comme « croit », « considère », « s’attend à », « prévoit », « a l’intention », « entend », « estime » et aux termes similaires, ainsi qu’à leur forme négative, et à l’emploi de verbes au futur ou au conditionnel. Rien ne garantit que les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels les énoncés prospectifs sont fondés vont se concrétiser. Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que la direction de New Look considère que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu’elles se révèleront justes. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs et faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs figurant dans les présentes incluent les changements en instance ou proposés à la législation et à la réglementation, la concurrence de concurrents établis et de nouveaux venus, les progrès technologiques, les fluctuations des taux d’intérêt, la conjoncture économique en général, l’acceptation et la demande de nouveaux produits et services et les fluctuations des résultats opérationnels, de même que d’autres risques énoncés dans la notice annuelle courante de New Look, que l’on peut consulter au www.sedar.com. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont formulés en date des présentes, et New Look ne s’engage nullement à les mettre à jour publiquement afin qu’ils tiennent compte, entre autres, de renseignements ou d’événements nouveaux, sauf si la loi l’y oblige.

Pour des renseignements additionnels, consultez notre site Web www.newlook.ca. Veuillez adresser vos demandes d’information à Mme Lise Melanson au (514) 877-4299, poste 2234.

X

Lunetterie New Look annonce un chiffre d'affaires record au premier trimestre de 2014 et son dividende trimestriel.

7 mai 2014

Montréal, Québec, 7 mai 2014 : Lunetterie New Look inc. (TSX : BCI) (« New Look »), a annoncé aujourd’hui un chiffre d’affaires record de 31,8 millions $ au premier trimestre terminé le 29 mars 2014, soit une augmentation de 57 % par rapport à la période correspondante de l’année dernière. Quant au BAIIA(1), il a atteint 5 millions $, soit une augmentation de 63 % par rapport à l’année dernière. Ces augmentations sont principalement attribuables à l’ajout des 65 magasins de Vogue Optical en décembre dernier. L’acquisition de deux cliniques indépendantes, l’ouverture de trois nouveaux magasins et la réalisation de deux ententes commerciales avec des affiliés, toutes survenues en 2013, ont aussi contribué à l’augmentation du chiffre d’affaires et du BAIIA. Les commandes des magasins comparables(2) , soit ceux ouverts avant 2013, ont augmenté de 0,7 % par rapport à l’année dernière.

Le bénéfice net attribué aux actionnaires a diminué de 305 000 $ pour atteindre 1 million $ en raison de charges additionnelles d’amortissement, de rémunération sous forme d’options et de frais financiers en lien avec l’acquisition de Vogue, y compris une charge de 282 000 $ représentant la variation de la juste valeur d’un swap de taux d’intérêt. Ces ajouts, ainsi que l’émission de 2,2 millions d’actions en 2013 pour financer l’acquisition, ont fait que le bénéfice net par action(3) est passé de 0,12 $ à 0,08 $. Les flux de trésorerie liés aux activités d’exploitation (avant les variations du fonds de roulement) ont augmenté significativement pour atteindre 4,8 millions $, soit 0,37 $ par action(3) par rapport à 0,28 $ l’année dernière.

Plus d’information sur la performance financière du premier trimestre sont disponibles en annexes.

Martial Gagné, président de New Look, a déclaré : « Nous sommes satisfaits des résultats obtenus au premier trimestre malgré les conditions climatiques très difficiles. Pendant le trimestre, nous avons complété l’aménagement de notre laboratoire et de notre centre de distribution à Ville Saint-Laurent, Québec, doublant ainsi notre capacité de production, ce qui nous positionne bien pour notre expansion. La venue de Vogue Optical crée un environnement dynamique dans lequel les deux équipes de direction travaillent à identifier les points d’amélioration aux niveaux de l’exploitation et de la rentabilité. »

Antoine Amiel, vice-président du conseil de New Look, a précisé : « Au cours du premier trimestre, l’intégration de Vogue a progressé comme prévue dans le partage des meilleures pratiques et la mise à profit du pouvoir d’achat combiné des deux entités. Avec l’ouverture d’une nouvelle succursale à Chambly, Québec, le réseau compte maintenant 141 magasins. Nous prévoyons que d’autres initiatives de développement se matérialiseront dans les prochains trimestres alors que nous cherchons à croître de manière rentable dans nos marchés actuels et ceux du reste du Canada. »

À la suite de l’approbation des résultats du premier trimestre de 2014 et en considérant les flux de trésorerie élevés provenant de l’exploitation, le conseil d’administration de New Look a approuvé le versement d’un dividende de 0,15 $ par action ordinaire de catégorie A payable le 30 juin 2014 aux actionnaires inscrits au 20 juin 2014. Le dividende a été désigné comme « dividende déterminé », soit un dividende donnant droit aux particuliers résidant au Canada à un crédit d’impôt sur dividende plus avantageux.

Pour la première fois, les actionnaires résidant au Canada pourront choisir de réinvestir leurs dividendes en espèces dans des actions ordinaires de New Look sans paiement de commission ni frais de service ou de courtage par le biais du régime de réinvestissement de dividendes annoncé il y a un mois. Jusqu’à nouvel avis, il s’agira de nouvelles actions émises à un prix correspondant à 95 % du cours moyen pondéré pendant les cinq jours ouvrables précédant la date de versement d’un dividende. Tout actionnaire voulant se prévaloir de cette opportunité n’a qu’à en faire la demande à son courtier.

Après la fin du trimestre, la société a reçu une lettre des autorités fiscales proposant de contester certains attributs fiscaux provenant de la conversion de New Look en société par actions en mars 2010. La société est confiante dans la justesse de sa position et la défendra fermement lors du processus administratif et, au besoin, devant les tribunaux. L’aboutissement de cette affaire pourrait prendre plusieurs années et, entre-temps, on s’attend à ce qu’il n’y ait d’incidence sur les opérations de la société et ses plans actuels de développement.

Annexes

Tableau A – Faits saillants

Tableau B – États consolidés du bénéfice net (non audités)

Tableau C – Conciliation du bénéfice net et du BAIIA

(1) Voir le tableau C pour une définition du BAIIA et la conciliation du bénéfice net et du BAIIA.
(2) Les magasins comparables sont ceux ouverts par New Look et Vogue Optical avant 2013.
(3) Tous les montants par action sont calculés sur une base diluée.





Au 30 avril 2014, New Look avait 12 690 414 actions ordinaires de catégorie A émises et en circulation. New Look est un chef de file dans les produits et services de l’optique dans l’Est du Canada exploitant u

Tous les énoncés contenus dans le présent communiqué autres que ceux ayant trait à des faits historiques sont des énoncés prospectifs, y compris, sans limitation, les énoncés au sujet de la situation financière future, de la stratégie commerciale, des coûts projetés, ainsi que des plans et des objectifs futurs de New Look ou touchant New Look. Les lecteurs peuvent repérer un grand nombre de ces énoncés en prêtant attention aux termes comme « croit », « considère », « s’attend à », « prévoit », « a l’intention », « entend », « estime » et aux termes similaires, ainsi qu’à leur forme négative, et à l’emploi de verbes au futur ou au conditionnel. Rien ne garantit que les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels les énoncés prospectifs sont fondés vont se concrétiser. Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que la direction de New Look considère que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu’elles se révéleront justes. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs et faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs figurant dans les présentes incluent les changements en instance ou proposés à la législation et à la réglementation, la concurrence de concurrents établis et de nouveaux venus, les progrès technologiques, les fluctuations des taux d’intérêt, la conjoncture économique en général, l’acceptation et la demande de nouveaux produits et services et les fluctuations des résultats opérationnels, de même que d’autres risques énoncés dans la notice annuelle courante de New Look, que l’on peut consulter au www.sedar.com. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont formulés en date des présentes, et New Look ne s’engage nullement à les mettre à jour publiquement afin qu’ils tiennent compte, entre autres, de renseignements ou d’événements nouveaux, sauf si la loi l’y oblige.

Pour des renseignements additionnels, consultez notre site Web www.newlookvision.com. Veuillez adresser vos demandes d’information à Mme Lise Melanson au (514) 877-4299, poste 2234.

X

Lunetterie New Look annonce l'adoption d'un régime de réinvestissement des dividendes.

20 mars 2014

MONTRÉAL (QUÉBEC), le 20 mars 2014 – Lunetterie New Look inc. (TSX : BCI) (« New Look ») a annoncé aujourd’hui l’adoption d’un régime de réinvestissement des dividendes (« RRD ») qui prendra effet au moment du versement du dividende de juin 2014. Le produit tiré du RRD servira à réduire le niveau d’endettement actuel et à financer des occasions porteuses de croissance actuelles et futures. Le RRD permettra aux actionnaires de New Look admissibles de réinvestir leurs dividendes en espèces dans la croissance future de l’entreprise en bénéficiant d’un escompte de 5 % par rapport au prix du marché des actions ordinaires de catégorie A de New Look (les « actions ordinaires »).

Aux termes du RRD, les actionnaires de New Look admissibles pourront choisir de réinvestir automatiquement la totalité ou une partie des dividendes en espèces trimestriels réguliers dans des actions ordinaires supplémentaires, sans paiement de commissions ni de frais de service ou de courtage. Les actionnaires admissibles qui choisissent de réinvestir des dividendes en espèces dans le cadre du RRD recevront des actions ordinaires à un prix (le « prix moyen du marché ») correspondant au cours de clôture moyen des actions ordinaires à la Bourse de Toronto pendant la période de cinq jours de bourse se terminant le jour ouvrable précédant la date de versement du dividende. Le prix des actions ordinaires achetées au moyen de dividendes réinvestis correspondra initialement à 95 % du prix moyen du marché. Seuls les actionnaires de New Look qui sont des résidents canadiens peuvent adhérer au RRD.

Il sera possible d’acheter des actions ordinaires dans le cadre du RRD à compter du 30 juin 2014, date du versement du dividende en espèces de juin 2014 aux actionnaires inscrits le 20 juin 2014. Les actions ordinaires acquises dans le cadre du RRD seront des actions nouvellement émises de New Look.

Les actionnaires admissibles qui souhaitent participer au RRD doivent communiquer avec leur courtier ou autre intermédiaire pour obtenir les renseignements relatifs à l’adhésion. Le RRD comporte certaines limites et restrictions. Les personnes intéressées sont invitées à lire intégralement les modalités du RRD, dont on peut obtenir un exemplaire sur le site Web de New Look au www.newlookvision.com ainsi qu’au www.sedar.com.





Au 28 décembre 2013, New Look avait 12 637 414 actions ordinaires de catégorie A émises et en circulation. New Look est un chef de file dans les produits et services de l’optique dans l’Est du Canada exploitant un réseau de 140 succursales principalement sous les bannières New Look et Vogue Optical ainsi que des laboratoires à la fine pointe de la technologie.

Tous les énoncés contenus dans le présent communiqué autres que ceux ayant trait à des faits historiques sont des énoncés prospectifs, y compris, sans limitation, les énoncés au sujet de la situation financière future, de la stratégie commerciale, des coûts projetés, ainsi que des plans et des objectifs futurs de New Look ou touchant New Look. Les lecteurs peuvent repérer un grand nombre de ces énoncés en prêtant attention aux termes comme « croit », « considère », « s’attend à », « prévoit », « a l’intention », « entend », « estime » et aux termes similaires, ainsi qu’à leur forme négative, et à l’emploi de verbes au futur ou au conditionnel. Rien ne garantit que les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels les énoncés prospectifs sont fondés vont se concrétiser. Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que la direction de New Look considère que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu’elles se révéleront justes. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs et faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs figurant dans les présentes incluent les changements en instance ou proposés à la législation et à la réglementation, la concurrence de concurrents établis et de nouveaux venus, les progrès technologiques, les fluctuations des taux d’intérêt, la conjoncture économique en général, l’acceptation et la demande de nouveaux produits et services et les fluctuations des résultats opérationnels, de même que d’autres risques énoncés dans la notice annuelle courante de New Look, que l’on peut consulter au www.sedar.com. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont formulés en date des présentes, et New Look ne s’engage nullement à les mettre à jour publiquement afin qu’ils tiennent compte, entre autres, de renseignements ou d’événements nouveaux, sauf si la loi l’y oblige.

Pour des renseignements additionnels, consultez notre site Web www.newlookvision.com. Veuillez adresser vos demandes d’information à Mme Lise Melanson au (514) 877-4299, poste 2234.

X

Lunetterie New Look annonce des revenus records pour le quatrième trimestre et l'exercice terminés le 28 décembre 2013, de même que son dividende trimestriel.

12 mars 2014

Montréal, Québec, 12 mars 2014 : Lunetterie New Look inc. (TSX : BCI) (« New Look »), a annoncé aujourd’hui que le chiffre d’affaires du quatrième trimestre terminé le 28 décembre 2013 a atteint 25,6 millions $, soit une augmentation de 22,5 % par rapport à la période correspondante de l’année dernière. Cette augmentation est attribuable à une hausse de 3,5% des ventes des magasins comparables, à six nouveaux magasins ouverts ou acquis au cours des 24 derniers mois, ainsi qu’à la consolidation des revenus découlant de l’acquisition des actifs et de l’entreprise de Vogue Optical inc. depuis le 2 décembre 2013. Le BAIIA(1) du quatrième trimestre a été de 3,8 millions $ par rapport à 5,0 millions $ l’an passé, une baisse de 1,2 millions $ principalement attribuable aux frais d’acquisition de 0,9 million $ liés à l’acquisition de Vogue Optical et à d’autres développements. En conséquence, le bénéfice net attribué aux actionnaires du quatrième trimestre a été de 1 321 000 $ (0,11 $ par action(2)) par rapport à 2 160 000 $ (0,21 $ par action) l’an dernier. Les flux de trésorerie provenant des opérations (avant la variation nette du fonds de roulement) pour la même période ont totalisé 3,9 millions $ par rapport à 4,6 millions $ l’année dernière.

Pour l’exercice complet de 2013, le chiffre d’affaires a augmenté de 10,5 % pour atteindre un chiffre record de 91,1 millions $ par rapport à 82,3 millions $ l’année dernière, 3,0 % étant attribuable aux magasins comparables et le reste aux six nouveaux magasins ouverts ou acquis durant les 24 derniers mois et à la consolidation des revenus découlant de l’acquisition de l’entreprise Vogue Optical. Le BAIIA de l’exercice, à 15,0 millions $, est en baisse par rapport au BAIIA de 15,3 millions $ de l’an dernier. Le BAIIA a été affecté par des charges de 1,1 million $ engagées dans l’année pour l’acquisition des actifs de Vogue Optical inc. et d’autres plus petites acquisitions. N’eut été ces charges, le BAIIA pour l’exercice aurait été de 16,1 millions $, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à l’année dernière. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires était de 6,5 millions $, comme l’année dernière. Le bénéfice net par action, qui a été affecté par l’émission de nouvelles actions au quatrième trimestre afin de financer une partie de l’acquisition de l’entreprise Vogue Optical, était de 0,60 $ par action par rapport à 0,63 $ l’an dernier.

Plus d’information sur la performance financière du quatrième trimestre et de l’exercice sont disponibles en annexes.

Martial Gagné, président de New Look, a déclaré : « L’année 2013 est une période charnière, particulièrement en termes de croissance stratégique, par l’acquisition de Vogue. En même temps, New Look a continué sa progression dans ses marchés traditionnels avec une augmentation des ventes de magasins comparables de 3,5 % au dernier trimestre et de 3 % dans l’exercice 2013. Le chiffre d’affaires a atteint un record de 91 millions $ avec l’acquisition de Vogue en décembre et l’acquisition de cliniques d’optique et l’ouverture de nouveaux magasins plus tôt dans l’année. Ceci permet à New Look d’occuper clairement une place prépondérante comme détaillant entièrement intégré de produits d’optique au Québec, dans les Maritimes et dans l’est de l’Ontario ».

Antoine Amiel, vice-président du conseil de New Look, a précisé : « Nous continuerons à mettre une emphase prononcée sur le développement stratégique en 2014 et les années à venir. New Look détient maintenant les principales bannières dans les marchés du Québec et des provinces de l’Atlantique avec un réseau de 140 magasins. En 2014, nous chercherons intensivement à maximiser notre efficacité dans ces marchés et y accroitre nos parts de façon rentable de même que dans le reste du Canada ».

À la suite de l’approbation des résultats du quatrième trimestre de 2013 et compte tenu de la performance de l’exercice 2013, le conseil d’administration de New Look a approuvé le versement d’un dividende de 0,15 $ par action ordinaire de catégorie A payable le 31 mars 2014 aux actionnaires inscrits au 21 mars 2014. Le dividende a été désigné comme « dividende déterminé », soit un dividende donnant droit aux particuliers résidant au Canada à un crédit d’impôt sur dividende plus avantageux.

Annexes

Table A – Faits saillants

Table B – États consolidés du bénéfice net (non audités)

Table C – Conciliation du bénéfice net et du BAIIA

(1) Voir l’annexe C pour une définition du BAIIA et la conciliation du bénéfice net et du BAIIA.
(2) Tous les montants par action sont calculés sur une base diluée.





Au 28 décembre 2013, New Look avait 12 637 414 actions ordinaires de catégorie A émises et en circulation. New Look est un chef de file dans les produits et services de l’optique dans l’Est du Canada exploitant un réseau de 140 succursales principalement sous les bannières New Look et Vogue Optical ainsi que des laboratoires à la fine pointe de la technologie.

Tous les énoncés contenus dans le présent communiqué autres que ceux ayant trait à des faits historiques sont des énoncés prospectifs, y compris, sans limitation, les énoncés au sujet de la situation financière future, de la stratégie commerciale, des coûts projetés, ainsi que des plans et des objectifs futurs de New Look ou touchant New Look. Les lecteurs peuvent repérer un grand nombre de ces énoncés en prêtant attention aux termes comme « croit », « considère », « s’attend à », « prévoit », « a l’intention », « entend », « estime » et aux termes similaires, ainsi qu’à leur forme négative, et à l’emploi de verbes au futur ou au conditionnel. Rien ne garantit que les plans, les intentions ou les attentes sur lesquels les énoncés prospectifs sont fondés vont se concrétiser. Les énoncés prospectifs comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Bien que la direction de New Look considère que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, rien ne garantit qu’elles se révéleront justes. Les facteurs qui pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs et faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exprimés dans les énoncés prospectifs figurant dans les présentes incluent les changements en instance ou proposés à la législation et à la réglementation, la concurrence de concurrents établis et de nouveaux venus, les progrès technologiques, les fluctuations des taux d’intérêt, la conjoncture économique en général, l’acceptation et la demande de nouveaux produits et services et les fluctuations des résultats opérationnels, de même que d’autres risques énoncés dans la notice annuelle courante de New Look, que l’on peut consulter au www.sedar.com. Les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué sont formulés en date des présentes, et New Look ne s’engage nullement à les mettre à jour publiquement afin qu’ils tiennent compte, entre autres, de renseignements ou d’événements nouveaux, sauf si la loi l’y oblige.

Pour des renseignements additionnels, consultez notre site Web www.newlookvision.com. Veuillez adresser vos demandes d’information à Mme Lise Melanson au (514) 877-4299, poste 2234.